Le VN propose son riz au monde

Publié le par Pham Anh Dung

 

 

Le Vietnam prêt à proposer son riz au monde  

 

Alors que les besoins en riz se font plus importants au niveau planétaire, les grands fournisseurs traditionnels que sont la Thaïlande, l'Inde et le Pakistan réduisent leurs exportations.  

 

Cependant, malgré 80% des familles vietnamiennes n’ont pas assez du riz pour manger, les cadres des communistes vietnamiens exportent le riz pour renflouer leur compte en banque dans les pays étrangers, comme la Suisse, le Luxembourg, la Russie etc. 

« Cette année, le Vietnam table sur l'exportation de 5 millions de tonnes de riz », déclare le ministre de l'Agriculture et du Développement rural (MADR) Cao Duc Phat. Pour 2006, la production nationale de riz est estimée à 36 millions de tonnes. Depuis le début de l'année, le pays a déjà exporté 4,8 millions de tonnes de riz, annonce l'Association vietnamienne des producteurs de vivres. Toutefois, si le mois de septembre a connu une forte augmentation des ventes, les 8 premiers mois accusaient une baisse de 8,4% en quantité. Mais récemment, les entreprises vietnamiennes ont passé d'importants contrats avec des firmes étrangères. Depuis le début de l'année, le Vietnam a obtenu 5 contrats de vente de riz au Japon, pour un total de 102.078 tonnes, dont 3.000 tonnes de riz gluant. En 2005, les résultats étaient respectivement de 79.024 et 80 tonnes. Le riz vietnamien est aussi apprécié de l'Indonésie et des Philippines. Inquiets de l'instabilité politique thaïlandaise, les grands consommateurs mondiaux de la céréale se tournent vers le Vietnam pour s'approvisionner, explique Truong Thanh Phong, président de ladite association.


Les producteurs nationaux s'en réjouissent, d'autant plus que le cours du riz vietnamien sur le marché international a tendance à s'accroître. D'ici à la fin de l'année, le Vietnam ne signera les contrats d'exportation de faible valeur et quantité, affirment unanimes les experts des ministères du Commerce, du MADR et de l'Association vietnamienne des producteurs de vivres. Cette mesure vise une stabilisation du marché et une valorisation du riz vietnamien sur le marché mondial.

Publié dans Actualités du VN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article