Comité National pour La Démocratie au Vietnam.

Publié le par Pham Anh Dung

Déclaration 
 de la formation du 
 Comité National pour La Démocratie au Vietnam 

 

A tous les Vietnamiens du pays et d’outre – mer,

Nous, soussignés, membres de tous les Partis Politiques Nationaux du Vietnam, qui avons continué la lutte pour la Liberté et le Bonheur de notre peuple depuis plus d’un demi-siècle, ne pouvons pas rester assis, impuissants,  pour regarder les dirigeants du Parti Communiste  du Vietnam continuer à imposer leur théorie et leur régime totalitaire a tout un  peuple. Des millions de personnes sont obligés de s’exiler. Usurpant le nom du peuple, usurpant la nom de la nation, les autorités communistes ont dépouillé  tous les droits de personne à tous ses citoyens.  

 

Nous, nous donnons le droit de déclamer publiquement notre soutien à cette vague de réclamation de la Démocratie et de la Liberté  pour mettre fin aux agissements autoritaires des dirigeants communistes du Vietnam. 

 

La Démocratie permet  de  nous libérer de tous les maux actuels et  de reconstruire dans un avenir le Vietnam. Un Vietnam démocratique donnera  à  son peuple tous les droits qu’un citoyen  puisse espérer. Ces droits sont  garantis par la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen, par des Conventions internationales, ainsi même par la Constitution actuelle du Vietnam (bien entendu non respectée). Nous demandons que tous les Droits du Citoyen et  de la Personne soient rétablis, en particulier les Droits de l’Expression et de la Presse, de se Réunir, de Former des Associations, des Partis politiques et des Syndicats et  avoir aussi  la Liberté d’élire, d’être élu, être candidat à une élection, et surtout pouvoir organiser  des Elections Libres. 

 

Nous déclarons que La Liberté et la Démocratie font partie des Droits Naturels de l’homme. Ce ne sont pas des faveurs. Il est grand temps pour  le peuple vietnamien de reprendre son  destin, pouvoir agir sur ses Libertés Culturelles et Sociales. Nous constatons que de plus en plus de jeunes, d’intellectuels, cultivateurs et travailleurs … se sont levés pour demander la Liberté et la Démocratie.  

 

Nous saluons toutes les initiatives et les formes de combat : courriers électroniques, tracts, journaux, déclarations, appels. .défiant publiquement le monopole politique et d’information policier et répressif du Parti unique. 

 

En tant que membres des Partis Politiques Nationaux du Vietnam, et pour contribuer notre part a la démocratisation du pays, nous annonçons à tous les citoyens, à tous les combattants pour la démocratisation du pays et d’outre – mer, la Formation du Comité National de Soutien pour la Démocratie au Vietnam.  

 

Nous ferons tout ce qui est dans notre possibilité pour contribuer à la Démocratisation du Vietnam. Nous sommes solidaires dans la vision d’un Vietnam démocrate, moderne, des citoyens vietnamiens de toute religion, de tout origine social, ethnique vivant ensemble dans un régime d’une société unie et plurielle.  

 

Que ce nouveau Vietnam, moderne, techniquement développé, juste,  puisse entrer dans le XX1ème siècle, participer à la mondialisation, au développement du monde, avec une économie développée, harmonieuse  et durable.  

 

Le Comité National pour la Démocratie au Vietnam s’associera à tous les Associations et Partis Politique pour établir la Démocratie au Vietnam, pour promouvoir un régime politique pluriel. Seule des élection libres désigneront par la voix du peule  le ou les Partis qui sera (seront) au pouvoir. Les organismes administratifs, juridiques, militaires et de police doivent être indépendants des influences des partis politiques.  Les associations et les partis participent à la vie politique du pays mais doivent être indépendants financièrement. L’utilisation des fonds publics pour alimenter les fonctionnements des associations et des partis est strictement interdite.  

 

Nous espérions que, par cet acte, participer a un rassemblement du peuple vietnamien pour son existence actuelle et future. Par cette déclaration, nous sollicitons la participation de toute la population entière du Vietnam, quel que soit son origine sociale, ethnique ou religieuse. 

 

Venez nombreux nous rejoindre pour soutenir les combattants pour la Démocratie,  afin que nous tous, nous formions «  Le peuple vietnamien entier réclamant la Démocratie ». 

 

 Et, surtout un peuple entier pour la reconstruction d’un Vietnam, nouveau, moderne, humaniste. Ce sera la fierté de tout Vietnamien, ici ou ailleurs ; au pays ou à l’outre-mer ; ici et maintenant ; aujourd’hui et demain…. et pour toujours.  

 

Que le Vietnam, Etat de Droit et démocratique vive !

 Et Vive la Nation vietnamienne ! 

 

Vietnam,  le 1er  novembre 2006. 

 

Nguyen A        (Parti National du Vietnam)

Huynh Binh      (Parti Démocratique et Social du VN)

Tran Cam        (Parti de la Rénovation)

Vu Dinh           (Alliance Révolutionnaire  du Vietnam)

Hoang Ho        (Parti Dai Viet)

Vo Kha           (Parti Social pour le peuple)

Ta Kien           (Parti Pour Reconstruire le Vietnam)

TranY              (Parti Le Dai Viet pour le peuple) 

 

Tous contacts au : trongnuoc1234@gmail.com        

.

 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article