Ly Tong, un hero vietnamien

Publié le par Pham Anh Dung

Ly Tông victime de la diplomatie thaïlandaise

 

Le 7 septembre 2006, le tribunal de Bangkok a mis 5 minutes pour délibérer de l’extradition de Ly Tông, de nationalité américaine, vers le Viêt-Nam. Ly Tông crie au scandale et fait appel de la décision.

 

En novembre 2000, lors de la visite du Président Clinton, Ly Tong a largué 50 000 tracts sur Saigon (Ho Chi Minh Ville). Il a été arrêté lors de son retour en Thaïlande.

 

Ly Tông est né en 1946 au Viêt-Nam. Il commença à servir dans l’Armée de l’Air de la République du Viêt-Nam dès l’âge de 19 ans.

 

En avril 1975, son avion, un bombardier A-37, a été touché au-dessus du Nord Viet-Nam, il s’est fait prisonnier, mais réussit à s’évader des camps par la jungle, vers le Cambodge puis la Thaïlande. En 1984, il émigre aux Etats-Unis et reçoit une lettre de félicitations du Président Reagan pour son courage.

 

En 1992, il força le pilote d’un avion de Viêt-Nam Airlines à survoler Saigon pour lâcher des milliers de tracts. Il sauta en parachute et se fit prendre par les communistes. En 1998, Ly Tông a été libéré en même temps que deux autres opposants, Nguyên Dan Quê et Doan Viêt Hoat. Le 1er janvier 2000, il survola et distribua des tracts au-dessus de La Havane pour inciter les Cubains à se rebeller contre Fidel Castro.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article